Aniline, semi-aniline, pigmenté : les finitions du cuir expliquées

Les cuirs pleine fleur ou à fleur corrigée peuvent recevoir diverses finitions, chacune apportant son caractère unique et ses avantages :

1. Cuir aniline

C'est le type de finition le plus naturel, généralement réservé aux plus belles peaux. La finition aniline consiste à l’application d’une légère couche transparente, de faible épaisseur qui ne gomme pas les particularités de la peau. Le cuir aniline est teinté par des colorants solubles en cuve afin que la couleur pénètre toute l'épaisseur de la peau, donnant au cuir sa couleur riche et profonde. Afin de préserver l'aspect et le toucher naturels de la peau, aucun revêtement protecteur ou pigmentation de surface n'est appliqué. L'absence de traitement peut rendre un cuir aniline un plus sensible aux rayures, aux taches ou à la décoloration, mais il est plus respirant.

2. Cuir semi-aniline

Un nom plus approprié pour le cuir semi-aniline serait aniline plus pigment car le processus commence de la même manière que pour les cuirs aniline. Cependant, alors que le traitement du cuir aniline s'arrête après la teinture, les cuirs semi-aniline sont traités davantage, par application d'une pigmentation supplémentaire. En raison du revêtement pigmenté, certaines imperfections peuvent être masquées, et la texture devient plus uniforme et également plus résistantes aux tâches ou au soleil.

3. Cuir pigmenté ou protégé

Cette finition consiste à appliquer une couche de pigment recouvrant entièrement les aspérités du cuir. Toutes les imperfections sont alors gommées. Si cela est au détriment d'une couleur profonde et riche et d'un toucher souple, cela confère au cuir une bonne protection contre la lumière, les frottements et les tâches.