Tannage végétal ou minéral ?
Le tannage du cuir est le processus de transformation de peaux animales brutes en cuir résistant et souple, utilisant des agents tannants comme des substances végétales ou minérales. Voici ce qu'il faut savoir :
1. Le tannage végétal, respectueux de l'environnement
Le tannage végétal est totalement naturel, c'est l'une des méthodes les plus anciennes de traitement du cuir. Il vise à transformer la peau en utilisant uniquement des tanins naturels, généralement trouvés dans l'écorce de certains arbres. Cette méthode est longue, mais n'altère pas agressivement le cuir. Les cuirs tannés végétalement ne contiennent aucune substances toxiques nuisibles à l'environnement, ni substances allergènes.
2. Le tannage minéral, résistant
Le tannage minéral, souvent désigné sous le terme de tannage au chrome, est la méthode dominante dans l'industrie du cuir, représentant près de 85% des peaux tannées à travers le globe. Contrairement à son homologue végétal, le tannage minéral se distingue par sa rapidité. Les peaux sont plongées dans des bains de foulonnage contenant principalement du sulfate de chrome, un agent tannant minéral ayant l'avantage de conférer au cuir des couleurs très vives et une plus grande résistance aux déchirures.