Pleine fleur, fleur corrigée, refendu: les types de cuir expliqués

L'industrie du cuir est complexe et, hélas, parfois volontairement trompeuse. Mais rassurez-vous, nous allons tout vous expliquer et faire de vous un fin connaisseur ! Pour comprendre pourquoi certains produits en cuir sont bien plus chers que d'autres et pour se protéger contre de mauvaises décisions d'achat, il est nécessaire de comprendre de quoi se compose une peau d'animal puis de démystifier les différentes appellations du cuir. Ce guide se veut bref et le plus clair possible.

Les couches de la peau

Tout part d'une peau, le plus souvent d'un bovin tel une vache. Ces peaux étant assez épaisses, elles sont généralement coupées en différentes couches selon leur utilisation. Les deux principales couches sont la fleur en haut et la chair, en bas. La plus grande différence entre ces deux couches est le positionnement des fibres de collagène (les protéines structurales du tissu conjonctif). Dans la partie supérieure, la fleur, les fibres sont beaucoup plus serrées et se dressent presque verticalement, tandis que dans la partie inférieure, la chair, elles sont disposées à plat, presque horizontalement. La règle est simple : plus les fibres sont verticales et denses, comme dans la fleur, plus le cuir est durable, souple et résistant. En fonction de la couche utilisée ressortent 3 appellations principales du cuir, que nous allons étudier par la suite.

1. Le cuir pleine fleur

La crème de la crème du cuir. Il provient de la couche supérieure de la peau et n'a subi aucun traitement (c'est-à-dire qu'il n'a été ni poncé, ni poli, ni corrigé). Puisque la fleur est complètement intacte, le cuir offre le plus haut degré de résistance et de respirabilité, ce qui lui permet de développer une belle patine au fil du temps.

De plus, ce cuir conserve des marques naturelles telles que des cicatrices, coupures, piqûres d'insectes, vergetures et rides, ce qui contribue à son authenticité (si ces marques ne sont pas en trop grandes quantités). C'est pourquoi seules les meilleures peaux peuvent être utilisées pour le cuir pleine fleur. Et ce qui en fait également le cuir le plus premium.

2. Le cuir à fleur corrigée

Semblable au cuir pleine fleur, le cuir à fleur corrigée provient de la couche supérieure de la peau, mais il a été légèrement poncé et poli pour améliorer sa maniabilité et éliminer ses imperfections naturelles.

Ce raffinement crée une surface subtile, uniforme, qui est parfois préférée au rendu du cuir pleine fleur. Ce traitement permet également une plus grande résistance aux taches, mais réduit légèrement la durabilité du cuir.

Puisque de légers défauts sont poncés, certaines peaux qui n'ont pas été retenues pour du pleine fleur peuvent éventuellement être utilisées pour le cuir à fleur corrigée, mais cela reste un cuir généralement très noble.

3. Le cuir refendu ou croûte de cuir

C'est le type de cuir le plus commun, il prend de nombreuses formes et a de nombreux noms, mais est mieux connu sous le nom de cuir refendu. Il est créé à partir de la chair de la peau après qu'elle ait été séparée de la fleur ; d'où son nom. Comme le cuir refendu est plus souple que le cuir à base de fleur, il peut être travaillé avec un revêtement en polyuréthane (plastique), pour créer divers rendus de cuir ; c'est pourquoi d'autres synonymes pour ce cuir sont le bicast ou le cuir PU. Il est également souvent désigné comme du cuir véritable (puisque comportant une base de chair) en opposition avec les cuirs synthétiques, ce qui peut prêter à confusion et être trompeur.

Tannage & finition

Maintenant que nous connaissons les principaux types de cuir, penchons-nous sur la finition (aniline, semi-aniline, pigmentée), dont le but est de protéger le cuir et de lui attribuer sa teinte et son éclat :